À travers la création de spectacles jeune public et tous publics, Françoise Danjoux allie sa passion de la scène à celle pour l’univers de l’enfance.
En lien avec sa formation d’éducatrice de jeunes enfants et sa pratique artistique, elle choisit de transmettre autour de l’éveil artistique du petit, en organisant des modules de formation pour les personnels de la petite enfance.
CHANSONS, COMPTINES ET JEUX DE DOIGTS
Formation Chansons, comptines et jeux de doigts : dossier pdf
Catalogue Petite enfance : dossier pdf
ORGANISATION
Module d’environ 14 heures de formation pour le groupe d’assistantes maternelles ou autre personnel petite enfance avec, pendant les 2 dernières séances, une intervention de mise en situation dans le groupe d’enfants d’une vingtaine de minutes.
2 heures de rencontre débat entre professionnels et parents sont souhaitables.
Alternance de réflexion d’analyses des pratiques et de données théoriques avec des ateliers de pratiques vocales et musicales pour acquérir techniques et aisance et trouver ou retrouver le plaisir de chanter.
PUBLIC
Le public adulte ciblé est un public rencontré par la personne formatrice
dans différents cadres depuis de nombreuses années
- . Formation d’éducatrice de jeunes enfants (DE EJE 1987) avec expérience de direction de crèche
- . Organisation et interprétation de spectacles dans les structures encadrant ces personnels
- . Session de formation pour les personnels de la petite enfance depuis 6 ans.
Le public enfant touché par le biais de la formation de leurs adultes référents est un public très familier de la compagnie et de la formatrice : création de spectacles pour le très jeune public depuis une dizaine d’années travail en structure petite enfance sur des ateliers parents/enfants /musique.
PROGRAMME DE LA FORMATION
DE L’INTERET des jeux de doigts, comptines et autres chansons enfantines…
- Comme pré – requis à toute acquisition : donner le plaisir de partager ces chansons, comptines et jeux de doigts
- Par le biais d’exercices de techniques vocales ludiques et abordables
- Exercices de relaxation et de dynamisme corporel
- Travail de la respiration
- Chant collectif, à plusieurs voix, en canon…
LA CONNAISSANCE du sujet : dans une démarche professionnelle être capable d’argumenter autour de sa pratique personnelle d’en repérer les tenants et aboutissants
MISE EN SITUATION : dans le groupe, auprès d’enfants, retransmission à d’autres adultes
EXERCICES de chant, apprentissage
IMPROVISATION et adaptation de la pratique au public concerné : chant spontané du tout petit, création d’ambiances vocales, berceuses…